Non classés

Relaxation coréenne

Nous entendons beaucoup parler de lâcher prise et nous nous apercevons que c’est plus facile à dire qu’à faire.

La relaxation coréenne est une méthode magnifique pour nous y aider.

Relaxation coréenne dans Non classés 145572236947

La relaxation coréenne nous apprend d’abord à lâcher le poids du corps ce qui est en soi, loin d’être si évident que cela. Cela va même à l’encontre des apprentissages de notre société qui nous invite plutôt à contrôler. Cela implique aussi de… faire confiance au praticien.

*   *   *

La relaxation coréenne consiste en une série d’étirements, de manipulations corporelles pour assouplir les articulations et en une série de mouvements pour induire dans le corps du sujet des ondulations et des vibrations qui vont se répandre dans tout le corps du sujet et dénouer des tensions inaccessibles au toucher.  

*   *   *

3 parallèles avec la relaxation coréenne :

1) Avec un principe issu de la médecine traditionnelle chinoise :  »Si tu veux trouver la sérénité, détends tes articulations ».En effet, celles-ci sont souvent des lieux de blocages de l’énergie et les vibrations en relaxation coréenne ouvrent et libèrent les articulations.

2) Avec l’exercice de qi gong « faire revenir le printemps » qui consiste à mettre tout le corps en vibration à partir de la position debout, intérieur des pieds parallèles, écartés de la largeur naturelle des épaules, avec les genoux très souples… Cet exercice dissous les stagnation d’énergie et a un effet à la fois calmant et tonifiant. 

3) Avec l’éthologie et l’observation d’une gazelle menacée par un fauve. Au départ, celle-ci reste pétrifiée sur place : faire le mort en moyen de défense. Ensuite, pour peu que le fauve ait une seconde d’inattention, la gazelle mobilise immédiatement toutes ses ressources pour la fuite. Et enfin, lorsqu’elle est à l’abris…. elle tremble de tout son corps : réaction naturelle et spontanée du corps pour décharger toute trace de ce stress traumatique. 

Ainsi nous pouvons mieux comprendre les effets bénéfiques induits par des séances de relaxation coréenne.

*   *   *

Puisque la relaxation coréenne est une méthode qui utilise beaucoup les vibrations, j’aime à terminer le soin par une méditation guidée de quelques minutes avec les vibrations d’un bol tibétain posé sur l’abdomen. Cette expérience sensorielle inattendue amène souvent les personnes à un profond voyage intérieur. Les mots sont bien pauvres pour faire comprendre, ou mieux, sentir, l’état de relaxation profonde que peut induire la relaxation d’aide. Jean Louis Abrassart enseigne depuis 30 ans le massage dans sont école de relation d’aide par le toucher, dit d’elle, qu’elle est la détente absolue.

*   *   *

En ce qui me concerne, ces vibrations qui se répandent dans la personne qui reçoit la séance me font penser à… la vibration de la vie elle-même. J’ai beaucoup d’amour pour cette méthode magnifique et une grande joie à la donner. C’est un grand bonheur de sentir le corps du sujet se relâcher parfois jusqu’à l’abandon. Tellement rares sont les moments où nous pouvons le faire. C’est très beau. 

Pascal

Ci-dessous, une vidéo de démonstration d’une séance. Dans ma pratique personnelle, je suis ce protocole car il reprend l’essentiel de ce que j’ai appris lors de mes stages de formation.Par contre, ici et là, j’ajoute des gestes appris qui ne figurent pas dans la vidéo. Ainsi, tout en respectant le cadre du protocole qui donne une structure, il reste la place pour une certaine créativité. En effet, chaque personne est différente et il faut une attention très fine du praticien pour percevoir le mouvement, l’ondulation, le rythme, l’amplitude qu’il doit donner à ses gestes pour induire le relâchement.

Image de prévisualisation YouTube  

Une réponse à “Relaxation coréenne”

  1. Le 28 octobre 2016 à 13 h 24 min Pascal a répondu avec... #

    Suite à la séance du 27 octobre.

    Merci Pascal pour ce vrai voyage dans la paix, la détente totale du corps et de l’esprit, dans notre intimité.

    Véro

    Dernière publication sur Asams67 : Une guerre contre nos esprits

Ajouter votre réponse

Marie Diaz réflexologue |
Nouvelles Voix |
Grandmaitrelapaix |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Hypnose Kinésiologie - Claix
| Naaloedyvera
| Associationhashimoto